La psychologie positive au travail s’intéresse à une série de phénomènes dans le contexte du travail et de l’interface entre le travail et la maison. En particulier, la recherche dans cet espace tombe sous l’une des trois étiquettes suivantes :
Ces trois perspectives ont en commun un intérêt pour l’application de la psychologie positive au contexte professionnel afin d’obtenir des résultats souhaitables pour les individus ou les organisations.
La création d’un environnement permettant aux employés de vivre des expériences positives au travail est un premier pas essentiel vers une organisation prospère.
Il existe deux optiques permettant d’envisager un environnement de travail positif : la conception du travail et la culture du travail.
Une bonne conception du travail qui favorise les expériences positives présente généralement trois caractéristiques (Parker, Van den Broeck et Holman, 2017) :
L’autonomie professionnelle, caractérisée par la responsabilisation et l’autodirection. Le soutien social Un niveau raisonnable d’exigences professionnelles par rapport aux ressources professionnelles.