Les outils et techniques d’ancrage pour gérer l’anxiété

Qu'est-ce que la mise à la terre et comment peut-elle aider ?

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L’anxiété peut nous faire paniquer, nous rendre nerveux et nous donner l’impression de perdre le contrôle.

Bien qu’elle puisse être débilitante, l’anxiété aurait des origines évolutives. Elle est le produit indésirable d’une précieuse et ancienne réaction de lutte ou de fuite face à un danger perçu et, pendant longtemps, elle a maintenu les humains en vie. Lorsque nous vivons ou pensons à des événements stressants, notre amygdale est activée, nous préparant à des événements et des comportements qui pourraient devoir se produire.

Une pensée négative concernant une situation réelle ou imaginaire peut entraîner des changements dans le corps, notamment une augmentation de la tension musculaire, une élévation du rythme cardiaque et une accélération de la respiration. De tels changements corporels peuvent exacerber les pensées anxieuses, entraînant un cercle vicieux qui nous laisse physiquement et émotionnellement accablés.

Dans notre monde moderne, occupé et surstimulant, ces réactions automatiques et souvent indésirables peuvent nuire à notre santé mentale.

Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. L’anxiété n’est pas une fatalité, et il existe des outils et des techniques qui peuvent aider, dont l’une est connue sous le nom de grounding.

L’ancrage consiste essentiellement à ramener l’attention sur nos expériences physiques plutôt que de rester à la merci de notre esprit qui s’emballe et qui doute de lui-même.

Devenir plus conscient de notre corps et de notre environnement nous aide à retrouver un sentiment de contrôle en nous ancrant dans le moment présent plutôt que de nous concentrer sur des résultats futurs possibles et indésirables ou sur des événements passés malheureux (Allen, 2020).

En un sens, l’ancrage nous permet de sortir de notre tête, d’échapper aux pensées anxieuses et stressantes et de retrouver le moment présent.

L’ancrage peut-il aider à lutter contre l’anxiété et la dissociation ?

Les stratégies d’ancrage sont des techniques simples mais puissantes pour se détacher de la douleur émotionnelle, comme la tristesse, la colère et l’anxiété.

Decker, Brown, Ashley et Lipscomb (2019) ont constaté que la méditation, la pleine conscience et les techniques de respiration aidaient les étudiants en travail social à réguler leur système nerveux autonome, diminuant ainsi leur degré d’anxiété.

Les pratiques d’ancrage peuvent distraire une personne anxieuse ou en train de le devenir en l’encourageant à se concentrer sur autre chose que les émotions difficiles ou bouleversantes qu’elle vit actuellement. La mise à la terre ou le centrage crée un lieu sûr, ou un détachement sain, qui donne du temps et de l’espace pour récupérer et guérir.

Bien que l’ancrage ne tente pas de résoudre les problèmes sous-jacents à l’origine de l’anxiété, il apporte la paix temporaire nécessaire pour revenir à un état d’esprit qui facilite la résolution des problèmes et la prise de décision. Elle peut également être effectuée de manière isolée, sans ressources supplémentaires ni personne d’autre au courant .

La dissociation, à ne pas confondre avec un détachement sain, peut également être favorisée par les pratiques d’ancrage. Dans une étude portant sur des enfants ayant des antécédents présumés de traumatisme, Yehuda (2005) a constaté que la pratique des techniques d’ancrage les aidait à réduire les mécanismes d’adaptation dissociatifs et à acquérir le vocabulaire nécessaire pour parler de leurs expériences et entamer le processus de guérison.

Les outils et techniques d’ancrage pour gérer l’anxiété

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